Mondialisation : internationalisation et accroissement des échanges (marchandises, informations, individus, capitaux, services...)
Pb : Quelles sont les phases de la croissance économique et comment s'organise l'économie mondialisée depuis 1850 ?
I. Croissance et crises : 1850–1945
A) Les moteurs de la croissance
1.Les 2 industrialisations
1ère Révolution industrielle : UK, fin du XVIII avec la machine à vapeur de James Watt (1776). Elle repose sur la vapeur et le charbon.
2ème Révolution industrielle : débute vers 1870-1880, elle repose sur le pétrole, l'électricité (Edison), l'automobile (Ford), la chimie et la sidérurgie.
2.Les grandes entreprises
Elles représentent des sommes colossales d'argent : toujours + grande, les grandes sociétés anonymes se multiplient et se divisent en actions vendues au public, les dépôts de banques se multiplient.
3.L'essor de la productivité
Nouvelles méthodes de travail : taylorisme (=OST), fordisme = OST + standardisation + politique de haut salaire.
Société de consommation : Société dans laquelle, la majeure partie de la population dispose d'un niveau de vie suffisant pour consommer de nombreux biens et services. (Représentée par la sculture de Duan Hanson, « Supermarket Shopper »)
A) Les effets de la croissance
1.L'Europe domine le monde
Au XIXème siècle, l'Europe est la banque du monde : elle a 60% de l'or monnayé dans le monde, donc mainmise sur les échanges internationaux. Elle se lance dans les conquêtes coloniales
2.Croissance : source de progrès pour tous ?
Elévation nette du niveau de vie des populations entre 1850-1950, les signes sont les suivants :
- Augmentation des salaires
- Développement de l'alphabétisation
- Augmentation de l'espérance de vie
- Augmentation de l'urbanisation (XIXème et XXème siècles)
Mais la misère persiste dans les villes comme dans les campagnes.
B) Croissance, crises et dépressions
Capitalisme : système économique qui repose sur la propriété privée des moyens de productions et d'échanges, avec pour finalité, la recherche du profit.
Protectionnisme : évaluation des taxes douanières pour protéger les marchés nationaux de la concurrence étrangère.
Libéralisme : doctrine fondé sur la liberté de posséder, d'entreprendre, d'acheter et de vendre ; elle refuse toute intervention de l'état et est favorable au « laisser-faire ».
Etat providence : état capable d'aider lorsqu'on en a besoin
La 1ère crise économique moderne se manifeste à la fin du XIXème siècle. Elle s'appelle La Grande Dépression (1873-1896). Ces crises naissent toutes à la suite d'un krach boursier. Les principaux actionnaires sont les banques, qui, les 1ère, font faillites. Elles ne peuvent plus prêter d'argent aux entreprises qui, à leur tour, ferme leurs portes. D'où, le chômage.
Crise boursière =
Crise bancaire = Crise sociale =
Crise économique =
La crise de 1929 traumatise encore plus les populations de l'époque : 12 millions de chômeurs aux USA, 6 millions en Allemagne.
L'Allemagne choisit l'autarcie (elle se suffit à elle-même). Le RU et la France se replient sur leurs empires coloniaux. Aux USA, Roosevelt adopte les principes de Keyne Le New Deal :
- Distribution d'aides
- Allocations aux plus démunis (politique de grands travaux).
Le keynésianisme constitue une limite au libéralisme puisqu'il fait intervenir l'état dans sa vie économique et social.
II. Croissance et mutations des économies mondiales depuis 1850
A) Les Trente-Glorieuses : 1945-1970
Expression de l'économiste Jean Fourrastier
1.Un nouvel ordre économique mondial
Il se met en place en 1945, dominé par les USA. Les USA et leurs alliés ont mis en place le FMI pour veiller à la stabilité monétaire et financière.
En 1944, 45 pays mettent au point les accords de Bretton Woods (=ils instaurent un système monétaire internationale, le dollar). En 1947, les accords du GATT sont signés pour ouvrir les marchés nationaux en réduisant les tarifs douaniers = ouvrir des frontières.
Le modèle américain fascine le monde.
2.Une croissance mondiale sans précédent
1945-1975 est l'âge d'or du capitalisme qui assure une élévation sans précédent du niveau de vie des populations. C'est le triomphe de la société de consommation.
3.Les facteurs de la croissance
Grandes innovations, population toujours plus qualifiée, salarisation croissante des femmes, tertiarisation des économies, état qui finance de plus en plus la recherche et le développement.
B) Les bouleversements depuis le début des années 1970
Les économies occidentales montent des signes d'essoufflement dès 70 avec un tassement de la consommation de masse et de la fin du plein-emploi. La 1ère crise économique mondiale débute en 1973, quand l'OPEP (Organisme des Pays Exportateur de Pétrole) multiplie par 4 le prix du baril de pétrole. La 2ème crise économique mondiale intervient en 1979. Ces 2 chocs pétroliers révèlent la fragilité des économies occidentales, qui reposent sur le pétrole. Depuis les années 80, c'es la persistance du chômage qui marque nos sociétés (=fléau social).
A) Des trajectoires variées pour les économies non-occidentales
1.L'échec des économies socialistes
La fin du communisme en URSS en 1911 marque aussi la fin du seul modèle opposé au capitalisme. Les nouveaux pays d'Europe de l'Est sont aujourd'hui capitalistes.
2.Des Sud variées
Les pays du Sud sont issus de la décolonisation. Dragons : Corée du Sud, Taïwan et Singapour. Pays émergent : Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine (qui grandit de 10% par an) l'essentiel de la population est très pauvre. Les PMA sont les pays les plus pauvres de la planète, ils sont environ 50. La majeure partie se trouve en Afrique Subsaharienne.
III.Penser l'économie à l'ère du capitalisme et de la mondialisation
A) Libéralisme et socialisme au XIXème siècle
Le libéralisme triomphe au XIXème siècle en pleine Révolution Industrielle. Le XIXème siècle laisse de côté le prolétariat (ouvriers, ils ont une vie misérable). Le socialisme veut combattre les inégalités.
-> Karl Marx
-> Jean Jaurès
B) Comprendre les crises du XXème siècle
Elles ont montrées les limitent du capitalisme : déséquilibre entre l'offre et la demande ; augmentation du prix du pétrole ; beaucoup trop de spéculation en bourse.
C) La mondialisation remise en cause
Elle est critiquée par les FMN (Firmes Multi Nationale) et la finance. Les altermondialistes (ils entendent promouvoir une autre mondialisation plus soucieuse des équilibres sociaux et écologiques) ne condamnent pas la mondialisation mais proposent sa régulation ainsi que la protection de tous ses acteurs (individus, entreprises). Deux siècles d'industrialisations ont pollués la planète et épuisés ses ressources. Aujourd'hui, il s'agit de chercher des nouveaux modèles de développement moins coûteux en énergies et en matières premières : c'est le défi du développement durable.
IV.Les 3 économies monde successive
A) La mondialisation au temps de la suprématie britannique 1850-1914
1.Le Royaume Unis domine le monde au XIXème siècle
Industrialisation + colonisation. En 1914, il est concurrencé par l'Allemagne et les USA, mais reste le premier.
2.La mondialisation s'accélère à la fin du XIXème siècle
Amélioration des réseaux de communication => Canal de Suez, 1869, et canal de Panama, 1912. Permet d'allé plus vite.
B) La suprématie des USA après 1945
USA + URSS = 2 vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale. Grâce au Plan Marshall, les USA aide l'Europe de l'Ouest. Possession de l'arme nucléaire en 1945. Homme sur la Lune, 1962. Bretton Wood + FMN
C) A la fin du XXème siècle, la mondialisation dessine un monde multipolaire
Conteneurisation, Internet (1990), DIT (Division International du Travail) + IDE.
Conclusion
Triade = 60 à 75 % du Produit National Brut mondial.